Prestigieuse commande par l’archevêché de Washington pour Arte Grossé

Le pape François portait une création belge à Washington

Actuellement en visite aux États-Unis, le pape François portait aujourd’hui une tenue belge lors d’une célébration à Washington. Le modèle soumis par l’archevêché de Washington a été fabriqué dans l’atelier d’Arte Grossé, une petite société familiale de Bruges spécialisée dans les ornements et accessoires d’église. « Nous sommes très honorés d’avoir reçu cette commande et ravis que le pape ait porté notre création car on ne sait qu’au moment même si la tenue est portée », a déclaré Marc Schotte, le gérant.

La PME Arte Grossé exerce ses activités dans le segment du textile d’église. Fondée en 1783, cette société familiale de Bruges est aujourd’hui gérée par la sixième génération. Comme elle combine artisanat et innovation, elle est un acteur d’envergure internationale dans cette niche.

Arte Grossé a reçu une impressionnante commande dans le cadre de la visite du pape à Washington : 350 mitres pour les cardinaux, les évêques et les prêtres concélébrants, plus de 60 chasubles, dalmatiques et chapes mais également une tenue sur mesure pour le pape François.

« En avril, un représentant de l’archevêché de Washington a pris contact avec nous pour nous confier cette mission. Les modèles ont été soumis par l’archevêché mais il nous a été demandé de nous en inspirer pour créer de nouvelles tenues. Il faut respecter le style mais nous avons proposé plusieurs modifications d’ordre esthétique qui ont beaucoup plus à l’archevêque », explique Marc Schotte

Au cours des derniers mois, l’activité a été fébrile à l’atelier. « Quatre mois se sont écoulés entre les premiers modèles et les finitions de la dernière création. Nos couturières ont mis les bouchées doubles et c’est un honneur pour elles que le pape porte le fruit de leur travail. Mais nous mettons notre savoir-faire au service de toutes les créations », poursuit Marc Schotte.

Renommée internationale

Cette commande est la preuve qu’il existe de nombreuses perspectives de croissance en matière d’exportation pour la PME belge. Plus tôt dans le mois, Arte Grossé a repris la société française Houssard et est ainsi deux fois plus importante. La société passera le cap des deux millions d’euros de chiffre d’affaires à la fin de l’année prochaine.

« Nous avons développé une nouvelle stratégie et décidé de concentrer nos activités sur l’exportation. Le potentiel est énorme en dehors du Benelux, notamment en Europe et aux États-Unis. La reprise de Houssard s’inscrit parfaitement dans nos projets d’expansion. Cette société propose des produits complémentaires à notre gamme et nous offre de nombreux débouchés grâce à son magasin à Paris. Nous avons pour ambition de nous profiler comme un acteur de premier plan au niveau international dans ce segment au cours des prochaines années », conclut Marc Schotte.

Ci-joint une photo du pape hier © Getty Images

et une photo de mr. Schotte dans l’atelier à Bruges avec la tenue du pape © Arte Grossé.

Pour plus d’info, n’hésitez pas à nous contacter

Björn CrulComm2B, the content companyT: +32 497 440 171M: bjorn@comm2B.beComm2B gcv ° Le Lorrainstraat 21/1 ° 1080 Brussel ° BTW BE 0842.897.732